L’épreuve d’Histoire-Géographie et d’Education civique au Brevet des collèges

Vous trouverez un article détaillant l’épreuve et un tableau récapitulatif.

• Épreuve d’Histoire-Géographie et EMC

, par A. Henry

L’épreuve d’Histoire-Géographie et EMC, d’une durée de 2 heures, est notée sur 50 points. L’examen d’Histoire-Géographie et EMC pour le brevet 2018 aura lieu le vendredi 29 juin 2018, de 9h à 11h.
    L’épreuve comportera 3 exercices au total :
    • Analyser et comprendre des documents en histoire ou en (...)
  • Conseils Brevet

Conseils
    Évitez les « révisions » de dernière minute. Préparez toutes vos affaires la veille Vérifiez votre réveil.
    À ne pas oublier :
    Les documents administratifs (pièce d’identité et convocation)
    Le matériel pour composer (aucun échange de matériel n’est autorisé dans la salle d’examen) :
    o Deux (...)
  • LES REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

, par A. Henry

À la fin de la scolarité obligatoire, l’élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :
    − Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) (...)
  • LES REPÈRES HISTORIQUES

, par A. Henry

À la fin de la scolarité obligatoire, l’élève doit connaître et savoir utiliser les repères historiques suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :
     ; DATES ; REPÈRES ; ÉVÉNEMENT ; SIXIÈME ; IIIe millénaire av. J.-C. ; Les premières civilisations ; Elles naissent en (...)