Collège Colette
Sartrouville
tél : 01 61 04 46 70
fax : 01 39 14 90 35
mail : 0780258g@ac-versailles.fr
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Disciplines > Histoire Géographie > L’épreuve d’Histoire-Géographie et d’Education civique au Brevet des (...) > Épreuve d’Histoire-Géographie et EMC

Épreuve d’Histoire-Géographie et EMC

mardi 12 juin 2018 par A. Henry

L’épreuve d’Histoire-Géographie et EMC, d’une durée de 2 heures, est notée sur 50 points. L’examen d’Histoire-Géographie et EMC pour le brevet 2018 aura lieu le vendredi 29 juin 2018, de 9h à 11h.

L’épreuve comportera 3 exercices au total :

Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)
Dans cet exercice, il faut analyser 1 ou 2 documents d’Histoire ou de Géographie (texte, carte de géographie, photo, affiche, témoignage…) pour répondre à une série de questions (5 en moyenne). Dans cet exercice il est bien souvent demandé de présenter les documents (date, auteur, sujet, contexte historique ou géographique…) avant d’en extraire les informations nécessaires pour répondre aux questions.

Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)

Cet exercice est divisé en 2 parties :

La rédaction d’un développement construit (introduction, développement et conclusion) d’une vingtaine de lignes, sur un sujet donné.

Un document vierge à remplir en faisant appel à vos connaissances, comme par exemple une carte de géographie à remplir, une frise chronologique, un diagramme ou croquis

Important à savoir : Si le 1er exercice porte sur l’Histoire, le second portera sur la Géographie et inversement !

Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Le 3ème et dernier exercice de cette épreuve d’histoire-géographie et EMC, noté sur 10 points porte obligatoirement sur l’Enseignement Moral et Civique. C’est souvent une étude d’un ou deux documents, accompagnée de quelques questions courtes. Ajoutée à cela une autre question dans laquelle vous devrez développer une réponse argumentée.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Colette
Sartrouville (Académie de Versailles)
Directeur de publication : C. QUINTEL