Collège Colette
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Définition

Dernier ajout : 3 avril 2014.

La SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) est une section du collège qui s’adresse à des élèves présentant d’importantes difficultés scolaires à l’issue de l’école primaire. Sa mission est clairement définie par les textes officiels : il s’agit de permettre à ces élèves d’être en mesure d’accéder au minimum à une formation de niveau V (CAP) après la classe de 3e.

La [Circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 ->www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94632 sur les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en Segpa et détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation. Elle précise les démarches pédagogiques à mettre en œuvre : parcours de formation personnalisé, objectifs généraux par cycle d’enseignement, acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, préparation à l’accès à une formation professionnelle...

Une scolarité ordinaire de collège

  • L’élève de Segpa est un collégien à part entière. Il bénéficie de toutes les activités du collège (clubs, associations sportives, CDI...), et respecte le même règlement intérieur.
  • Les classes de Segpa fonctionnent comme les autres classes : délégués de classe, professeur de référence, emploi du temps, changements de salles lors des intercours...
  • Un programme de référence identique : l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun.
  • Des professeurs de collège assurent l’enseignement des disciplines spécifiques : anglais, EPS, éducation musicale, arts plastiques, technologie.
  • une réflexion est à mener de façon individuelle sur des possibilités d’inclusion dans les classes du collège général. De même, les élèves du collège général, en difficulté sur certaines compétences pourront bénéficier de la spécialisation des enseignants de SEGPA.
  • Les procédures d’orientation post 3e sont identiques à celles de tous les élèves de 3e (application académique AFFELNET).

Des spécificités pédagogiques

  • Un effectif réduit par classe (maximum 16 élèves).
  • Les professeurs d’enseignement général sont des professeurs des écoles spécialisés (option F du CAPA-SH). L’équipe pédagogique de la Segpa est coordonnée par un directeur de Segpa qui est adjoint au Principal du collège et titulaire du diplôme de directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS).
  • La pédagogie de classe est adaptée aux difficultés des élèves. Des projets de classe concrets et motivants sont mis en œuvre pour permettre aux élèves d’apprendre autrement en donnant du sens aux apprentissages.
  • Les élèves bénéficient d’un enseignement préprofessionnel dans les plateaux techniques de la Segpa à partir de la classe de 4e. Ils découvrent des gestes professionnels en relation avec les apprentissages scolaires et apprennent le ’savoir être’ indispensable pour s’insérer dans le monde professionnel.
  • Des stages d’initiation en 4e et d’application en 3e permettent aux élèves de s’initier de manière active au monde du travail et de choisir leur orientation post 3e.

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Directeur de publication : C. QUINTEL