LES REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

par A. Henry

À la fin de la scolarité obligatoire, l’élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :

− Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;

− les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde ;

− les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ;

− trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux ;

− deux grandes aires de départ et deux grandes aires d’arrivée des migrants dans le monde ;

− deux espaces touristiques majeurs dans le monde ;

− les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) ;

− le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) ;

− les principaux espaces de la francophonie ;

− les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national ;

− les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes) ;

− les Régions françaises ;

− les États de l’Union européenne et leurs capitales ;

− les villes où siègent les institutions de l’Union européenne ;

− les dix principales métropoles européennes.