Collège Colette
Sartrouville
tél : 01 61 04 46 70
fax : 01 39 14 90 35
mail : 0780258g@ac-versailles.fr
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Disciplines > Lettres > Lettres Modernes > Les quatrièmes 1 s’inventent des mondes... Venez lire la nouvelle "Toxique" (...)

Les quatrièmes 1 s’inventent des mondes... Venez lire la nouvelle "Toxique" !

mercredi 8 février 2012 par O. Desjours

Toxique…

Peu après la création de Minéralia, l’arbre des Origines naquit. Il rendait, par ses feuilles argentées et étoilées, l’air respirable, par ses fruits abondants multicolores et multiformes, la nourriture, par ses fleurs pourpres majestueuses et agréablement parfumées, le pouvoir guérisseur.
Les peuples tels les Nains, les Hommes et les Humanimaux vénéraient cet arbre immense d’une grande beauté dont les druides étaient les gardiens. Les Humanimaux, mi-hommes mi-bêtes comme les centaures, minotaures, satyres peuplaient les grandes forêts. Les hommes préféraient vivre dans les plaines. En revanche les Nains habitaient dans les Montagnes où ils y creusaient de véritables mines pour y trouver des pierres précieuses car l’avidité était grande chez eux. Tous ces peuples vivaient en harmonie et profitait pleinement des vertus de l’arbre des Origines.
Mais un jour, un des Nains, Syrus venant chercher des provisions de fruits remarqua quelque chose de brillant près de l’arbre sacré. Il se mit immédiatement à creuser.
Alors qu’il était en plein travail le sol s’affaissa sous ses pieds et il chut.

Lorsqu’il reprit conscience il se trouvait dans une caverne où des pierres précieuses brillaient de mille feux. L’une d’elles attira plus particulièrement son attention. C’était un diamant de la taille et de la forme d’un œuf d’autruche et dedans brillait une flamme. La caverne soutenue par les racines de l’arbre des Origines abritait les Pierres de l’Equilibre dont Syrus s’empara de la plus précieuse, l’œuf contenant la flamme de la vie. De retour dans les Montagnes, Syrus ne put résister à l’envie de montrer sa découverte à ses quatre meilleurs amis. Il remarqua les yeux pleins de convoitise de ses compères. Il leur fit jurer par serment de ne rien dire aux autres, puis s’exila en Terre Inconnue à l’abri des regards indiscrets.

C’était une terre hostile qui semblait inhabitée, au paysage lunaire et volcanique où flottait une odeur de soufre. Syrus ayant du mal à respirer décida d’y planter une des graines de l’arbre des Origines, trouvée dans la caverne, sous laquelle il déposa l’œuf de diamant.

Trois ans plus tard l’arbre de la Terre Inconnue était devenu gigantesque bien plus grand que celui de Minéralia. Ses feuilles noires dentées produisaient un gaz sulfureux auquel Syrus s’était habitué car il mangeait les énormes fruits difformes et violets de cet arbre, ce qui le protégeait. Quant à ses fleurs vert kaki à l’odeur nauséabonde, elles lui servaient à préparer d’étranges potions. Syrus avait changé. Il était devenu plus grand et avait un teint verdâtre qui l’enlaidissait.
A Minéralia, les amis de Syrus se demandèrent ce qu’il était devenu. Ils décidèrent de le rejoindre sauf le plus peureux Worcher. Lorsqu’ils arrivèrent en Terre Inconnue, Syrus leur fit bon accueil et leur proposa de goûter les fruits de son arbre.
Au bout de quelques mois ils se transformèrent petit à petit et devinrent comme Syrus, des géants au teint verdâtre pouvant respirer l’air sulfureux. Syrus se proclama roi et ses amis devinrent ses sujets. Il les baptisa Toximanciens. Il se mit à commander les nouvelles plantes et les arbres carnivores qui avaient poussé aux frontières de son royaume. Grâce à elles, il captura des animaux vivants sous terre et ayant la parole : les Nocturiens. Par les fruits de son arbre qu’il leur faisait manger, il les transformait en bêtes énormes, effroyables, lui obéissant.
Au même moment à Minéralia la vie était au plus bas. Les habitants avaient du mal à respirer car l’arbre sacré perdait ses feuilles. Il produisait aussi moins de fruits et de fleurs. Worcher qui se doutait que tout cela était lié à la pierre volée décida de rompre son serment et avoua tout aux druides. Ils réunirent le conseil des Anciens, comprenant les druides, les chefs des Humains, des Humanimaux et des Nains. Le conseil conclut qu’il fallait envoyer une humaine Lyna pour son intelligence et le centaure Drek pour sa force, pour récupérer l’œuf de diamant. Drek prit Lyna sur son dos et galopa jusqu’en Terre Inconnue.

Là ils découvrirent un animal étrange pris dans les racines d’une énorme plante carnivore. Il appelait à l’aide. Drek saisit sa hache, sauta et coupa la tête de la plante. Une fois libéré l’animal apeuré s’enfouit sous Terre. Soudain Drek et Lyna se sentirent mal, l’air devenait irrespirable, la tête leur tourna et ils s’évanouirent. A leur réveil ils se retrouvèrent avec des petites boules dans le nez qui leur permettait de respirer. Ils dévisagèrent les alentours : ils étaient sous terre et reconnurent celui qu’ils avaient sauvé. C’était le fils du chef Forek. D’autres individus semblables à celui-ci lui expliquèrent qu’ils étaient le peuple des Nocturiens. Ils se cachaient pour éviter d’être transformés en créatures de Syrus. Lyna et son compagnon les remercièrent puis partirent pour retrouver le diamant.
Après plusieurs heures de marche, ils arrivèrent devant une grande bâtisse : la demeure de Syrus. Ils remarquèrent les gardes qui surveillaient la porte. Lyna eut une idée : Elle pénétrerait dans le château pendant que Drek s’occuperait des gardes. C’est ce qui se passa. Le centaure surgit devant les gardes et les tua un à un à coup de hache puis il retourna se cacher. Lyna pénétra dans l’énorme château. Elle n’y vit que des pierres précieuses amassées et d’autres trésors.
L’arbre de Syrus était là au milieu de la grande salle où elle venait de pénétrer à l’instant. Elle fut totalement surprise lorsque deux Toximanciens vinrent l’empoigner. Lyna était prise au piège et fut conduite devant Syrus. Le souverain était furieux car il savait que cette humaine voulait lui reprendre sa pierre bien-aimée. Il décida d’en faire une Toximancienne. Il cueillit un fruit de son arbre et le mit dans la bouche de la pauvre jeune fille. Elle recracha le fruit sur Syrus mais un tout petit bout était resté coincé dans sa bouche. Sans faire attention elle l’avala. A ce moment elle devint très pâle, le teint verdâtre. Les gardes la jetèrent dans la cour du château pour qu’elle y continue sa transformation. Drek qui était caché la prit dans ses bras, maudissant ceux qui lui avait fait du mal. Il l’emmena chez les Nocturiens. Ils eurent peur car ils comprenaient que Lyna se transformait petit à petit. Il fallait envoyer un Nocturien chercher un contre-poison à Minéralia pour sauver Lyna. Le Nocturien choisi fut une taupe. Elle partit aussitôt pour Minéralia.
Quelques jours plus tard, elle avertit le conseil des Anciens. Celui-ci décida de rassembler les troupes des différents peuples. Les forges humaines produisirent des quantités énormes d’armes pour eux et les Humanimaux. Les druides eux, cueillirent les derniers fruits de l’arbre des Origines pour les réduire en poudre afin d’en faire des remèdes contre la Toximancie. Les Nains eux étaient d’accord mais ne voulaient pas participer au combat car l’instigateur de tout cela était leur ancien chef et ami Syrus. Les troupes furent rapidement prêtes et les druides aussi.

Ils arrivèrent enfin en Terre Inconnue. Le Nocturien taupe les conduisit à son peuple pour qu’ils s’équipent des même petites boules nasales qu’ils avaient données à Lyna et à Drek. Ces derniers furent heureux de retrouver les leurs. Les druides firent boire à Lyna une potion à base de fleurs de l’arbre sacré afin de la sauver. Lyna retrouva ses couleurs. Elle était à nouveau complètement humaine et prête à se battre. Lorsque l’armée minéralienne sortit, elle vit des plantes effroyables de plus de deux mètres de haut qui leur barraient la route. Ces plantes toximanciennes les menaçaient de leurs énormes mâchoires. Mais les minotaures en firent leur affaire. Ils s’élancèrent droit sur les plantes. Ils tranchèrent une à une leurs têtes monstrueuses. Ensuite, les guerriers avancèrent jusqu’à une vaste plaine aride avec des coulées noires et vertes.

Ils aperçurent au loin les remparts de la demeure de Syrus autour de son arbre maléfique qui était devenu colossal. Celui-ci continuait toujours de croître. Les druides comprirent que Minéralia était plus que jamais en danger car l’air de la Terre Inconnue finirait par remplacer celui de Minéralia. La bataille était imminente. Un silence glacial se fit dans la grande plaine. Soudain des cris s’élevèrent et dans un nuage de poussière apparurent les Toximanciens.

Ces guerriers de Syrus dévalèrent la pente telle une vague verdâtre criante et avide de sang. Tout à coup des séries de flèches fendirent le ciel pour venir s’abattre sur les guerriers de Syrus. Furieux, les Toximanciens saisirent leurs gigantesques marteaux et écrasèrent de nombreux Minéraliens. Sans se décourager les Hommes foncèrent dans le tas. Les Humanimaux eux envoyaient les minotaures en première ligne. Ils repoussaient les ennemis à coups de cornes, de sabots et de hache. Les satyres et les centaures mirent en place une stratégie efficace : les satyres grimpaient le long des monstres jusqu’à leurs oreilles puis se mettaient à jouer des sons aigus de leur flûte. Les Toximanciens tombaient à Terre et les centaures les décapitaient. Les archers criblaient de flèches l’ennemi, les têtes roulaient sous le fer, ainsi que les Minéraliens aux membres déchiquetés car les Toximanciens les leur arrachaient.
Mais la bataille tourna vite à un carnage : Syrus et ses compères vinrent s’inviter à leur manière. Ils jetaient des pierres énormes. Drek comprit qu’on ne pouvait les vaincre que d’une seule manière. Il exécuta sa méthode, sauta sur une pierre que Syrus allait prendre et avant qu’il ne la lance, sauta sur son cou. Il y enfonça sa hache puis le décapita. Il était à bout de force. Le souverain chut comme une pierre et ses amis hurlèrent de douleur. Le champ de bataille était rempli de morts, de blessés et de combattants encore debout.
Lyna entendit les cris de ses amis et eut une idée. La bataille était à son comble et elle demanda aux taupes de creuser un tunnel au plus près de l’arbre maléfique pour y prendre le diamant. Tout cela sans être vues car elles passaient sous terre. Elles firent leurs tâches, les taupes creusaient et Lyna devait aller chercher la pierre. A la fin du tunnel elles débouchèrent dans une caverne sous les racines de l’arbre maléfique. Leur surprise fut totale lorsqu’elles aperçurent ce qu’elles étaient venues chercher. Lyna se dépêcha vite de prendre cette merveille pour la ramener à Minéralia et sauver les guerriers encore en vie. De retour au champ de bataille la jeune humaine demanda à un centaure de la conduire à Minéralia pour qu’elle y redépose le diamant. C’est ce qu’il fit. Il se mit au triple galop.

Quelques heures plus tard ils parvinrent à Minéralia et Lyna y replaça la pierre avec les autres. Tout de suite l’arbre reprit toutes ses couleurs et produisit une quantité énorme d’air respirable. Sur le champ de bataille les Toximanciens se sentaient mal. Ils n’avaient plus l’air sulfureux pour les faire vivre donc ces horribles monstres dépérissaient ainsi que les compères de Syrus. Les Hommes et les Humanimaux rentrèrent sains et saufs à Minéralia où ils fêtèrent leur victoire. Puis la vie reprit son cours normalement et cette histoire fut bien vite perdue au fil du temps. Elle ne se racontait maintenant que par les conteurs.

Thibault, Sharon, Séni et Gabrielle.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Colette
Sartrouville (Académie de Versailles)
Directeur de publication : C. QUINTEL