La certification en allemand – Das Deutsche Sprachdiplom

(actualisé le ) par G. Mars

La certification en allemand – Das Deutsche Sprachdiplom

Chaque année les élèves germanistes en classe de 3e ont la possibilité de passer la Certification en allemand (niveau A2-B1) au collège.

Ce diplôme permets aux élèves d’attester leur niveau de connaissance de la langue dans les 4 compétences : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale.

Cet examen est intéressant pour les élèves, car il permet de se fixer un objectif de réussite avec une reconnaissance par un diplôme officiel.

Cet objectif peut être facteur de motivation et donner du sens à l’apprentissage de la langue en fin de cyle de collège. Les suites possibles sont de tenter le niveau B1 en seconde, d’entrer dans une section AbiBac (bac franco-allemand) notamment, mais dans tous les cas, de donner une impulsion dans son apprentissage de la langue pour élargir son domaine de compétences et de réussite à l’avenir.

Ainsi, les élèves s’inscrivent dans un projet d’année, ils devront pour cela fournir un travail assidu et tenir compte des conseils donnés pour progresser dans leurs apprentissages.

Au-delà du travail de classe, il sera fortement conseillé de réviser régulièrement les bases des années précédentes, mais aussi de faire des exercices supplémentaires en autonomie. Pour cela, des exercices thématiques avec corrigés seront mis à disposition.

Les élèves ont été informés des modalités de l’examen et pourront s’adresser directement au professeur pour plus de renseignements.

M.Mars
Le professeur d’Allemand