L‘allemand, pour qui ? pourquoi ?

par G. Mars

L‘allemand , pour qui ? pourquoi ?

Dès la 6e, les élèves du Collège Colette peuvent commencer l’Allemand en option initiation et de découverte.
A partir de la 5e, les élèves peuvent choisir l’Allemand comme seconde langue étrangère obligatoire pour la suite de leur scolarité.

Qui peut apprendre l‘allemand ?
Tout le monde !

L‘allemand est-ce que c‘est difficile ?
Ni plus ni moins qu‘une autre langue !
Un travail régulier permet d‘apprendre, étape par étape, des mots de vocabulaires et des notions grammaticales qui permettent petit à petit à comprendre et à s‘exprimer. C‘est la clé de la réussite pour toutes les matières, langues, mathématiques, français, il n‘y a pas d‘exception.
Par ailleurs, les notions acquises en anglais permettent de faire des ponts entre l‘allemand et l‘anglais !
 Hello ! - Hallo !
 Thank you ! - Danke !
 An appel - ein Apfel
 a House - ein Haus
 to drink - trinken

Papa et Maman n‘ont pas fait allemand et ne pourront pas m‘aider…
Pas de problème, c‘était le cas pour M.Mars aussi !
Personne n‘a pu l‘aider à la maison, c‘était un choix personnel, par curiosité notamment, et aujourd’hui il aide les élèves qui apprennent l‘allemand, et bien sûr ceux qui n‘ont personne à la maison pour les aider aussi !

Alors pourquoi apprendre l‘allemand ?
Pour découvrir une langue d‘un pays voisin et découvir une culture et des traditions d‘Europe centrale encore si peu connue par les gens.
L‘allemand offre de nombreuses perspectives : la certification en allemand (diplôme de niveau A2/B1 à partir de la 3e), des programmes d‘échange encadrés par l‘Organisation Franco Allemande pour la Jeunesse dès la 4e, un baccalauréat franco-allemand avec la section „Abibac“ (= Abitur + bac) au Lycée Richelieu de Rueil-Malmaison.
Pour aller plus loin, de nombreux partenariats franco-allemands entre établissements du spérieur (dans les domaines de la voie professionnelle, technique, universitaire…), et un marché du travail toujours à la recherche de personnes sachant parler allemand. Actuellement, de nombreux techniciens sont recherchés, les candidats étant plus rares, cela donne plus de chances d‘avoir un poste, par ailleurs, un bonus est souvent compris dans le salaire pour les salariés qui travaillent avec cette langue.

En quelques chiffres :
 L‘allemand est la première langue la plus parlé en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse)
 La France et l‘Allemagne sont les deux pays les plus peuplés d‘Europe
 Ce sont aussi les premiers partenaires économiques européens.

Quelques liens utiles :
 L’Allemand, un Plus !(Institut Goethe)
 La Certification en Allemand
 Organisation Franco Allemande pour la Jeunesse - Echanges Programme Brigitte Sauzay

Bis bald !