Chronique n°1 de l’option Croix-Rouge au collège Colette de Sartrouville : Octobre et Novembre 2019

Notre projet "Option Croix-Rouge" a commencé.

Pour commencer l’option, nous avons réalisé des sorties.

Mercredi 9 octobre, nous sommes allés visiter le centre de tri de textiles situé à Houilles. C’est un endroit géré par la Croix-Rouge française.
Il y a un camion qui apporte les sacs récupérés dans les bornes. Les vêtements qui ne sont pas réutilisables sont envoyés dans une usine pour y être recyclés.

Le centre de tri ne reçoit pas de public. Dans ce centre, plusieurs personnes travaillent bénévolement et ils trient les vêtements. A peine 10% représentent « la crème » et seront envoyés à la Vestiboutique de Houilles.

Puis nous nous sommes dirigés vers la Vestiboutique au centre-ville de Houilles. Les personnes y travaillent bénévolement pour accueillir les gens, remettre en état les vêtements et les objets, puis les mettre en vente pour les personnes qui ont peu d’argent à petit prix (mais c’est ouvert à tout le monde). Il y a tout un sous-sol pour stocker les objets et les vêtements, et les trier avant d’en mettre une partie en boutique.

Les bénévoles ont donc différentes missions : accueillir (il y a un bureau pour aider les migrants à remplir leurs papiers administratifs), trier, remettre en état, installer, vendre.

Lundi 14 octobre, nous avons visité la Vestiboutique de Sartrouville, et l’EHPAD Stéphanie, également géré par la Croix-Rouge française.

A la Vestiboutique, nous avons été accueillis par M. Meyer, Président de l’Unité Locale de la Croix-Rouge de Sartrouville, qui nous a présenté toutes les actions locales de la Croix-Rouge française. Il y avait également sa femme, Caroline, qui nous a expliqué le fonctionnement de la Vestiboutique. Ils y vendent des habits, des jouets, des livres. Mais aussi il y avait une cave où il y avait les choses à trier et à remettre en état, ou à jeter. C’était comme une montagne !

La Vestiboutique de Sartrouville est aussi un lieu pour accueillir les gens. Ils peuvent venir y boire un café et discuter.

Ensuite, nous sommes allés à l’EHPAD Stéphanie. Là-bas, nous avons vu des personnes âgées. On les a d’abord trouvées timides et silencieuses, mais ensuite on s’est installé pour jouer avec eux à des jeux de société comme les dominos, le jeu de l’oie, le scrabble, le triominos…
On a aussi visité l’établissement, des endroits comme la salle de motricité, la salle de cinéma, le jardin, la bibliothèque.
Enfin, on a partagé un goûter, avant de repartir pour le collège.

Le mercredi 13 novembre, Philippe Puget est venu dans notre classe. On était en groupes et l’on devait répondre à la question : « Qu’est-ce que la Croix-Rouge ? ». C’était le lancement officiel de « l’Option Croix-Rouge » avec les 5ème1 et les 4ème1, ainsi que nos professeures géniales, Mme Cappelaere et Mme Bardiot.

Et la suite du projet ?
Les 4ème1 vont faire un stage à l’EHPAD (seulement les 4ème1 car les 5ème1 sont trop jeunes). Notre tuteur sera Jamel. Il y aura 4 groupes de 4 élèves qui réaliseront chacun deux journées de mini-stage. Il faudra observer le travail de Jamel et réaliser des tâches.

Nous allons aussi avoir des formations en classe : secourisme, valeurs humanitaires et prévention des addictions. Puis, nous visiterons le siège national de la Croix-Rouge française à Montrouge.

Enfin, dans quelques mois, nous irons en Suisse à Genève pendant trois jours pour visiter le Musée international de la Croix-Rouge. Philippe Puget va nous rejoindre jusqu’en Suisse !

Nous sommes très contents d’aller en Suisse et de participer au projet « Option Croix-Rouge ».

Les élèves des classes de 5ème1 et de 4ème1