Collège Colette
Sartrouville
tél : 01 61 04 46 70
fax : 01 39 14 90 35
mail : 0780258g@ac-versailles.fr
Site de l'académie de Versailles

Accueil > L’établissement > Découvrir le collège > Bonjour et bienvenue au Collège Colette

Bonjour et bienvenue au Collège Colette

mercredi 2 mars 2011 par La direction

Passons la grille ensemble...

   Sur la droite, se trouve le garage à vélos. Je dois descendre de mon deux roues avant de franchir la grille et ne jamais oublier mon antivol. A côté, le local des casiers permet aux 6èmes demi-pensionnaires de déposer leurs affaires. Ils doivent fermer le casier avec un cadenas.

   Plus loin, à droite le bâtiment administratif.

   S’y trouvent :

   La loge ou accueil où se présentent toutes les personnes extérieures à l’établissement. L’agent d’accueil, leur dit où se diriger.

   Les bureaux de M. le Principal et Mme la Principale Adjoint. Pour demander à être reçu, passer au secrétariat vous annoncer.

   Le Secrétariat du Principal qui procède aux inscriptions des élèves, produit les certificats de scolarité, s’occupe des examens…

   Au fond à droite, le secrétariat d’intendance : il gère la demi-pension (inscription paiement), les bourses, les fonds sociaux, les stages des élèves, les voyages.

   Au fond, tout droit, le bureau de Madame la Gestionnaire qui s’occupe des aspects matériels du fonctionnement du collège.

   Derrière le bâtiment administratif se trouvent la SEGPA et ses ateliers. La Directrice de Segpa dirige cette section du collège.


   En face de la cour se trouve le bâtiment général, avec, au milieu du préau, l’accès au restaurant scolaire, au foyer.

   Le bureau de la COP (Conseillère d’Orientation Psychologue) se situe à l’entrée de l’accès à la demi-pension en face du foyer. Notre C.O.P. est très présente pour vous aider dans votre orientation.

• Sur la droite du préau, le couloir d’accès vers plusieurs lieux à bien connaître. Sauf convocation expresse, les élèves n’ont pas accès à ce couloir qui est réservé aux adultes.

S’y trouvent :

• A gauche en entrant, la salle de permanence.

• Toujours à gauche ensuite, les salles des professeurs.

• A droite, le bureau d’une des deux CPE

• Puis toujours à droite, le bureau de la vie scolaire avec le bureau de l’autre CPE.

• Et pour finir, l’Infirmerie. Frappez et patientez devant la porte.


   L’accès principal se fait par la cour. C’est là que sont validés les billets d’absence et de retard, déposés les courriers demandant des autorisations diverses. Là aussi, vous serez convoqués pour mettre à jour un oubli ou recevoir une punition éventuelle.

   Pour être toujours bien informés, regardez régulièrement l’affichage électronique sous le préau ainsi que les vitrines.

   Et maintenant, quelques recommandations pour la vie quotidienne :

Pour ne pas être en retard, je ne compte pas sur le dernier bus ! ! Il est souvent bondé et parfois ne veut plus vous prendre…
(4 retards valent 1 punition).

Si je suis absent, mes parents téléphonent dès le matin pour prévenir le collège, et à mon retour je présente le coupon du carnet de correspondance, rempli et signé, au bureau vie scolaire.

A la demi-pension, je ne bouscule pas et j’attends patiemment dans la file. Dans le restaurant, je mange proprement et je débarrasse mon plateau. Je ne me déplace pas sans raison.

Lorsque je suis au collège et qu’il n’y a pas de cours, je dois aller en permanence. Pour cela je me range sous le préau près de la porte et j’attends le surveillant.

Pour sortir du collège je présente au surveillant mon carnet de liaison avec l’emploi du temps. Mon nom, ma classe et ma photo bien lisibles.

Enfin, si vous avez un souci dans le collège ou si vous voyez une situation difficile dans votre classe, dans la cour ou sur le trajet du collège, n’hésitez pas à en parler à un adulte. Les Conseillères Principales d’Education sont à votre écoute, mais aussi les professeurs, les surveillants et la direction.


Après ce petit tour, il vous reste à découvrir les salles de classe, dont les numéros commencent par :

0 au rez de chaussée

1 au 1er étage

2 au 2nd étage

3 au 3e étage

Vous découvrirez vite, au 1er étage :
Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège où vous serez accueillis par la Documentaliste pour lire, consulter des encyclopédies… parfois les professeurs y vont avec la classe.

Le bureau de l’assistante sociale qui peut vous aider vous ou votre famille.

Nous espérons que votre scolarité au collège se déroulera bien et que ce petit document vous aidera à vous y sentir à l’aise.

N’oubliez pas de lire attentivement le règlement intérieur qu’il faudra respecter afin de vivre tous en harmonie.

Portfolio

le réfectoire la cour Le CDI L'atelier Habitat Salle de musique

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Colette
Sartrouville (Académie de Versailles)
Directeur de publication : C. QUINTEL