La Certification en Allemand

, par G. Mars

La certification en Allemand

Le Collège Colette proposera dès cette année scolaire aux élèves de 3e de passer la Certification en Allemand.
En quelques mots : il s‘agit d‘un examen de langue proposé conjointement par la KMK (Kultusministerkonferenz) et l‘Education Nationale.
Cet examen permet de valider les compétences en langue allemande et d‘obtenir un certificat d‘aptitude de niveau A2-B1. Cet examen est ouvert aux élèves volontaires ayant des résultats réguliers et/ou des prévisions de progression pouvant lui permettre d’être en réussite à l’examen.

Il est gratuit pour les élèves qui le passent dans le cadre de leur scolarité (au sein même du collège), il représente un coût avoisinant les 120€ en dehors de ce cadre.

Le déroulement
Une épreuve commune qui a lieu simultanément dans tous les établissements scolaire : le jeudi 12 mars 2020.
Cette épreuve comprend : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite.

L’épreuve de compréhension orale a lieu à une autre date qui sera donnée par le professeur d’Allemand en accord avec le chef d’établissement, entre le lundi 17 février au vendredi 27 mars 2020.
L’expression orale se déroule sur 15 minutes, en 3 étapes :
- présentation personnelle et questions relatives à des thématiques de la vie quotidienne.
- présentation d’un thème préparé par l’élève.
- questions d’approfondissement sur le thème abordé par l’élève.

Comment se préparer ?
il est important de réviser régulièrement son vocabulaire et de le mettre en pratique en classe, à l’oral comme à l’écrit. L’acquisition de nouveau vocabulaire est d’autant plus important, c’est ce qui permettra à l’élève d’élever son niveau, d’avoir une expression plus détaillée et affinée.
S’entraîner à la lecture, en relisant les textes lus en classe, mais aussi en empruntant du matériel au CDI ou en classe d’Allemand.
Tenir à jour un carnet de vocabulaire avec les points de grammaires essentiels.
Cet examen est difficile et demande un travail d’apprentissage et de révisions régulières. Les notes ne se compensent pas entre elles, il suffit de rater une épreuve pour que le diplôme ne soit pas validé !

Pourquoi passer cet examen ?
C’est la chance de passer un tout premier examen, de se mettre en condition et d’apprendre à gérer son temps sans que cela puisse avoir un impact négatif dans mes résultats scolaires.

C’est une possibilité d’obtenir un tout premier diplôme en langue, qui attestera des connaissances et compétences en langue pour les élèves qui obtiennent le diplôme.

A l’avenir, ce premier diplôme peut aider à intégrer des filières spécifiques (Abi-bac, double cursus post bac…), chercher job d’été où l’Allemand est recherché, chercher un stage en entreprise où l’Allemand est demandé, voire pour une expérience à l’étranger.