Accueil > La vie au collège > Le coin des élèves > Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) > ASSR : Élèves concernés

ASSR : Élèves concernés

mercredi 12 avril 2017 par A. Henry

L’épreuve de l’ASSR 1 est organisée pour :

• les élèves des classes de Cinquième,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2017),
  • les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR 2 mais désirant préparer le BSR en auto école.
  • L’ASSR 1 permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

L’épreuve de l’ASSR 2 est organisée pour :

• les élèves des classes de Troisième,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2017),
  • Elle permet de s’inscrire à la préparation du de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.
  • L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire. Elle permet aussi de se présenter à la préparation du BSR (au cas où l’élève n’aurait pas eu l’ASSR1).

L’ASSR 1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR 2.

Organisation des épreuves

Pour la session 2017, les épreuves seront organisées suivant les modalités suivantes :

L’épreuve se déroule dans des conditions d’examen. Chaque épreuve, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement à partir d’une projection vidéo des questionnaires.

Calendrier - Période d’organisation des épreuves

Les épreuves ASSR 1 et ASSR 2 auront lieu au cours du mois de mai 2017 :

• Pour les classes de 3ème
  • Pour les classes de 5ème

Une épreuve de rattrapage sera proposée aux élèves ne pouvant pas passer le test initial ou qui ont échoué.

Délivrance des attestations

• Les attestations seront délivrées aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.
  • Elles sont émises par l’établissement et signées par le chef d’établissement, puis remises aux candidats ayant passé l’épreuve avec succès.
  • La réussite aux épreuves devra figurer dans le dans le livret de compétences et dans la base élèves SIECLE.

Conservation des résultats par chaque établissement

En cas de perte du document, une attestation de réussite sera délivrée par l’établissement.