Accueil > La S.E.G.P.A. > La S.E.G.P.A. du collège Colette > Quoi de neuf....? > Atelier du 18 décembre 2015

Atelier du 18 décembre 2015

mardi 26 janvier 2016 par M. de Rovere

Le 18 décembre 2015, les élèves de 5°8  et les élèves de 3°8 du groupe Habitat ont participé à des ateliers consacrés à la découverte des matières et des matériaux de construction dans le cadre du projet « Connaitre l’Histoire à travers l’architecture et le patrimoine de Paris et sa banlieue ».

Dans un premier atelier, les élèves ont pu découvrir la fabrication d’un objet technique « un plateau de jeu ». Ils ont manipulé l’équerre et le réglet pour faire des tracés sur du médium. Les élèves ont ensuite collé de la mosaïque pour décorer leur plateau de jeu. Cet atelier a permis aux élèves de découvrir deux professions : le métier de menuisier et le métier de carreleur mosaïste.

Dans un second atelier, les élèves ont pu comprendre l’évolution de l’habitat de l’Homme à travers le temps ; de la préhistoire à nos jours. Ils ont appris que les changements ont été nombreux comme le développement du confort, l’évolution des matériaux et des techniques de construction.

Les élèves ont ensuite pu identifier les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour construire une maison : polystyrène, l’acier, le cuivre, le coton, la brique, le plâtre, l’aluminium, le bois, le verre, le cuir, le fer, le béton, l’ardoise, le gravier, le marbre …

Le dernier atelier était consacré au visionnage d’une vidéo consacrée à la naissance et au développement de la ville de Paris des origines à Napoléon.