Voyage Mémorial de Caen et Plages du débarquement du 6 juin 1944

(actualisé le ) par A. Henry

Jeudi 21 mai 2015

Tout d’abord les élèves ont eu un aperçu des vestiges du port artificiel d’Arromanches qui est un site majeur du débarquement des alliés. Au ras des flots de larges caissons en béton sont les vestiges de l’un des deux ports artificiels construits par les Alliés pour débarquer les hommes, les provisions et le matériel nécessaire à la Bataille De Normandie.

Il a fait beau et nous avons donc déjeuné sur la jetée d’Arromanches tout près du Musée du Débarquement.

L’après-midi, nous avons visité le Mémorial de Caen ce qui a permis de replacer l’énorme opération militaire du débarquement de juin 1944 dans le cadre plus général de la Seconde Guerre mondiale tout en rappelant les causes lointaines du conflit ainsi que ses multiples conséquences. À l’aide d’un livret d’accompagnement, les élèves ont apprécié progresser à leur rythme dans le Mémorial. Ils ont également assisté à la projection d’un film sur le « Jour J) » composé de documents d’archives et d’extraits de films de fiction qui retracent le Débarquement du 6 juin 1944.

Vendredi 22 mai 2015

Le matin nous avons d’abord visité le cimetière allemand de la Cambe, également un endroit essentiel pour bien comprendre l’ampleur du débarquement allié en Normandie. Des blocs de pierres en forme de croix marquent l’emplacement des tombes. Les élèves ont pu y lire les noms, grades et dates de naissance des soldats morts au combat.
Ensuite, la Pointe du Hoc a a permis d’évoquer ce qu’était une batterie d’artillerie et une zone de combats, avec ses cratères de bombes. Cette prise de contact s’est effectuée à travers la visite des bunkers et blockhaus. Ces constructions ont permis aux élèves de bien comprendre ce que fut le mur de l’Atlantique et de découvrir le quotidien des soldats allemands.

Puis nous avons déjeuné sur la célèbre plage d’Omaha Beach. Omaha Beach est l’appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. C’est sur cette plage que les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha ».

Enfin, la journée et le voyage se sont terminés avec la visite du cimetière américain de Colleville, qui a constitué un moment d’émotion et permis et de se remettre en mémoire les soldats qui ont donné leur vie pour la libération du territoire français. Les élèves se sont retrouvés en territoire américain, sur une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, Ce moment, chargé d’une vive émotion, nous a permis de nous rappeler les valeurs défendues et le sacrifice de ces hommes souvent jeunes. Les croix sont toutes orientées à l’Ouest, vers le pays natal des soldats morts aux combats, les États-Unis d’Amérique.

Ce voyage a permis de se remémorer des événements qui avaient été étudiés en cours, de les visualiser en parcourant des lieux de mémoire. Lieux qui sont de véritables témoins de cette histoire du débarquement. Les élèves ont manifesté de l’intérêt pour ces « témoins » d’un passé encore présent que les élèves sauront mettre à profit dans leurs futurs devoirs d’histoire et peut-être lors des épreuves du Brevet des Collèges.

Les élèves des classes de 3ème 1, 2, 4 et 5 ont effectué le voyage les 6 et 7 mai 2015.