Commémoration de la Victoire de 1945

par A. Henry

Curieux et passionnés d’histoire, les élèves des classes de 3ème 3, 4ème 4 et 5ème 5 ont été sensibilisés et touchés par le sacrifice de jeunes à peine plus âgés qu’eux qui ont donné leur vie pour que les générations futures puissent vivre libres et heureuses. Alors ils ont décidé de s’investir dans le devoir de mémoire en participant aux commémorations du souvenir. Ils ont ainsi affirmé leur attachement à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi qu’à la République qui vit le jour en 1792.

Les élèves des classes de 3ème 3, 4ème 4 et 5ème 5 se sont retrouvés avec les porte-drapeaux, leurs aînés, autour des valeurs de la République en venant au monument aux morts de la commune de Sartrouville énumérer les noms des disparus gravés dans la pierre, écouter les chants patriotiques et déposer une gerbe de fleurs en mémoire de ceux qui ont donné leur vie.

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée par presque toutes les communes. C’est une commémoration nationale, comme le 11 novembre, auquel il emprunte une grande part de son rituel. Lors de cette journée, on commémore aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie sur l’Europe, c’est-à-dire l’ensemble des événements de la Seconde Guerre mondiale. Le message qui doit être transmis est double : la lutte pour la liberté et la démocratie.