Accueil > Espace parents > Informations diverses > Stage en entreprise 3ème générale - Informations générales

Stage en entreprise 3ème générale - Informations générales

lundi 1er décembre 2014

La réglementation pour ces séquences d’observation est complexe et évolutive. Le code de l’Education y côtoie le code du travail. Dans ce cadre, l’âge de l’élève au moment du stage a une importance particulière.

Nous proposons ces quelques lignes pour répondre aux interrogations de certains d’entre vous :

• La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième depuis 2005.
  • Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.
  • Pour les élèves de moins de 14 ans, la séquence d’observation doit se dérouler dans un organisme qui ne soit ni une entreprise industrielle, ni une entreprise commerciale (administration ou collectivité territoriale).
  • À titre exceptionnel, les séquences d’observation en milieu professionnel peuvent être envisagées dans des lieux éloignés, en France métropolitaine, de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille.
  • L’organisation de séquences durant les vacances scolaires et les jours de fermeture de l’établissement est formellement exclue.
  • Les conventions sont signées en dernier lieu par le chef d’établissement afin qu’il puisse vérifier que la réglementation est respectée (temps de présence, existence réelle de l’entreprise, …). Aucune convention en « blanc » ne peut être signée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler le secrétariat des élèves ou à nous envoyer un courriel.