Accueil > La S.E.G.P.A. > La S.E.G.P.A. du collège Colette > Quoi de neuf....? > Charte sur le respect

Charte sur le respect

dimanche 2 mars 2014 par M. de Rovere

C'est quoi le respect ?

Bientôt au collège Colette de Sartrouville, sur les murs, dans les salles,  va fleurir la charte du respect.
Ce texte est l'aboutissement d'un travail réalisé par une classe de cinquième de SEGPA en fin d'année dernière. Accompagnés par leur enseignante, l'assistante sociale et l'une des infirmières du collège, les élèves ont réfléchi autour d'un thème : le harcèlement.
Pendant quatre séances, les élèves ont tenté de répondre à ces questions :
  •      Qu’est-ce que  le Harcèlement ?
  •      Quels sont les différents types de harcèlement ? Quelles sont leurs conséquences ?
  •      Comment éviter le harcèlement ?
Ce questionnement a permis à chacun de prendre conscience de son rôle à jouer pour prévenir le harcèlement   - chacun devenant acteur de la prévention pour lutter contre les phénomènes de harcèlement physiques ou moraux, pour éviter la banalisation de ce phénomène, pour installer un climat propice aux études et au bien être de tous les élèves et de la communauté scolaire, nécessaire à l'apprentissage .

Une manière parmi d'autres de créer un "mieux vivre ensemble" au collège et par conséquent un "mieux savoir vivre  en société".

Documents joints